Signalétique Site

Plan prévisionnel de fumure : c'est le moment

Plan de fumure, vos obligations.

La plus grande partie du territoire des deux Charentes (et 3/4 du Poitou-Charentes) étant classée en zone vulnérable, la majorité des exploitants sur les 2 départements sont donc concernés.

Le Programme d'Actions National (PAN) impose, entre-autres, la réalisation d’un plan prévisionnel de fumure (PPF) azoté  pour toutes les surfaces de l'exploitation.

Ce dernier doit être réalisé au plus tard avant le 1er apport d’azote réalisé en sortie d'hiver (ou le 2ème en cas de fractionnement).

 

PPF : De quoi parle-t-on ?

Établi au début de chaque campagne, le PPF permet de prévoir les besoins en engrais azotés sur chaque parcelle en confrontant les besoins de la culture avec la disponibilité en azote du sol. Le PPF se veut un outil de pilotage de la fertilisation permettant de mettre en adéquation les besoins et les apports afin d’éviter à la fois des dépenses superflues et une contamination du milieu aquatique. 

plan de fumure

 

Pourquoi faire appel au CGO ?

Réaliser votre PPF avec le conseiller environnement du CGO, c’est l’assurance de bénéficier d’un conseil neutre, sans parti pris ni intérêt commercial, et de repartir avec un document répondant aux obligations réglementaires en cas de contrôle.

Élaboré avec l’outil en ligne AGREO, agréé par le Ministère de l’Agriculture, votre PPF s’appuie sur les dernières règles de calcul fixées par le groupe régional d’expertise en nitrates (GREN) afin de vous indiquer avec précision la quantité d’azote nécessaire sur chaque parcelle selon la culture implantée et son potentiel de rendement.

  

Vous vous posez d’autres questions sur la Directive Nitrate ? Notre conseiller environnement pourra également répondre à ces dernières et vous rappeler les autres obligations en vigueur.

Vous êtes intéressé(e) ou souhaitez plus d’information : contactez Quentin MALLET, conseiller environnement au 05-46-93-86-00 .

  • Auteur(s)


  • Quentin Mallet
    Conseiller d'entreprise - référent AGREO


Pour tout contact ...


Conseil en gestion d'entreprises Agricoles
Tel : 05.46.93.86.00
Interventions Service Conseil d'Entreprise
gestion@cgocean.com

Plan prévisionnel de fumure : c'est le moment


Auteur

 Envoyer par email


Infos techniques

Tags : programme d'actions national, engrais azotés, plan prévisionnel de fumure, directive nitrate

modifié : 24/10/2017
Publié : 30/10/2017

Articles liés

Thématiques blog