Signalétique Site

Chèque conseil élevage

Afin d’accompagner les éleveurs bovins dont les filières sont confrontées depuis 2015 à des difficultés persistantes, la Région Nouvelle Aquitaine a lancé un dispositif d’accompagnement intitulé Chèque Conseil Élevage fin 2016 à destination des éleveurs laitiers puis dans l’été pour les éleveurs allaitants.

 

Soucieux d’accompagner ses adhérents en difficultés, le CGO a réalisé les démarches nécessaires pour être habilité comme organisme de conseil, afin de pouvoir vous faire bénéficier d’un accompagnement technico-économique pour un coût symbolique.

Le chèque conseil élevage se décompose en deux versions, le chèque conseil avenir lait et le chèque conseil bovin viand.

Le chèque conseil avenir lait

La convention validant l’habilitation du CGO dans le cadre du dispositif ‘’chèque conseil avenir lait’’ a été signée par la Région en février 2017.

A terme, les trois conseillers d’entreprise mobilisés auront ainsi accompagné une trentaine d’éleveurs laitiers dans l’identification de leviers d’amélioration de la rentabilité  de leur exploitation à travers :

  • la réalisation d’un diagnostic global réalisé sur l’exploitation et  combinant analyse économique, financière, technique et organisationnelle,
  • l’élaboration d’un plan d’action personnalisé à partir des leviers identifiés lors du diagnostic,
  • le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions pendant un an.

Grâce à une prise en charge conjointe du coût de cette prestation par la Région et le CGO, chaque bénéficiaire ne verse qu’une contribution forfaitaire de 100 €.

Le chèque conseil bovin viande

La Région Nouvelle Aquitaine a lancé cet été un dispositif similaire à destination des éleveurs de bovins allaitants. Pour pouvoir également accompagner ces derniers, le CGO a demandé son habilitation comme structure de conseil auprès de la Région.

Une fois cette dernière délivrée, le CGO prendra contact avec l’ensemble des adhérents respectant les critères d’éligibilité fixés dans le cadre de l’appel à projet afin de leur proposer de bénéficier d’un accompagnement similaire à celui proposé aux éleveurs laitiers.

Comme pour ces derniers, la mise en place d’un financement tripartite entre la Région, le CGO et le bénéficiaire, permettra à ce dernier de ne supporter qu’un coût forfaitaire de 100 € pour cette prestation.

  • Auteur(s)


  • Delphine Barreaud
    Référent PAC (Politique Agricole Commune)


Pour tout contact ...


Conseil en gestion d'entreprises Agricoles
Tel : 05.46.93.86.00
Interventions Service Conseil d'Entreprise
gestion@cgocean.com

Chèque conseil élevage


Auteur

 Envoyer par email


Infos techniques

Tags : chèque conseil nouvelle Aquitaine, élevage, dispositif d'accompagnement

modifié : 24/10/2017
Publié : 30/10/2017

Articles liés

Thématiques blog