mars
Le plan de revitalisation des centres-villes va profiter à 222 communes
La revitalisation des centres-villes en 3 objectifs
Repeupler les centres-villes, les rénover et combattre la vacance commerciale dont ils souffrent. C'est le triple objectif du plan de revitalisation, dont le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a détaillé les bénéficiaires ce mardi.
Les villes concernées
Un total de 222 villes de taille moyenne va profiter de ce programme « Action cœur de ville » lancé mi-décembre à l'occasion de la conférence nationale des territoires à Cahors.
Les moyens financiers mobilisés
Un volume de 5 milliards d'euros d'aide sera mobilisé par l'Etat pendant cinq ans, dont 1 milliard proviendra notamment « de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions en prêts, 1,5 milliard d'euros d'Action Logement (l'ex-1 %-Logement) et 1,2 milliard d'euros de l'Anah », l'Agence nationale de l'habitat, selon le gouvernement.
Les projets de revitalisation à finaliser ce printemps
Les communes retenues devront finaliser ce printemps leur projet de revitalisation selon leurs enjeux locaux.
Les mairies pourront :
- recourir au portage commercial pour réoccuper les pieds d'immeuble,
- réhabiliter des logements
- soutenir leur rénovation thermique,
- aider les commerçants à numériser leur offre,
- etc...
Les communes retenues couvrent l'intégralité de l'Hexagone.
22 en Nouvelle Aquitaine d’Angoulême à Limoges en passant par Rochefort, Saintes, Niort, Bressuire, Poitiers (86) et Cognac.
« De par le rôle charnière des villes moyennes, revitaliser leurs centres, c'est renforcer le lien entre les métropoles et la ruralité et conforter la cohésion du territoire national », a confirmé Villes de France, l'association qui représente cette catégorie de collectivités et a participé activement à l'élaboration du plan.
Tags : centres-villes, centre-vile, repeupler, dynamisez
AVAT Assurance Volontaire pour l...
Le chèque énergie est dans vos b...