La thématique Politique Agricole du Blog CGO fait le tour complet des décisions prises par les instances européennes, françaises qui influent sur le quotidien de vos entreprise agricoles et conchylicoles. Les dernières mesures, les échéances à respecter côtoient les démarches détaillées que vous devez accomplir pour le bien de votre entreprise et par conséquent le vôtre. Pas souvent pratique et simple, les textes regorgent de cas particuliers, d'exceptions que vous ne devez pas ignorer ou négliger, au risque de perdre vos avantages et de ne pas bénéficier de tous vos droits. Prendre connaissance de nos publications vous éveille sur les démarches à suivre.
mars
Suites aux manifestations des agriculteurs en début d’année 2024, la Commission Européenne a permis une dérogation à la BCAE 8 (Bonne Condition Agricole et Environnementale), relative à la présence d’éléments favorables à la biodiversité dans les exploitations agricoles.
déc
La réforme de la PAC 2023 a initié de nouvelles aides et de nouveaux contrôles tout en voulant garder le même calendrier de paiement. Nous vous détaillons ci-dessous les principales causes des retards et le calendrier de paiement prévisionnel.
juil
Une réforme tous les 7 ans pour s’adapter au contexte. Depuis son existence, la PAC évolue pour s’adapter aux enjeux socio-économiques, environnementaux et climatiques. Elle poursuit des objectifs multiples avec des outils de plus en plus diversifiés.
mai
Réforme de la PAC 2023-2027 : quelles évolutions sur votre exploitation ? Annoncée depuis plusieurs années, la réforme de la PAC devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023. Elle va entraîner des changements conséquents sur les exploitations, c'est pourquoi, nous vous proposons gratuitement une série de réunions d'informations. Inscrivez-vous !
avr
Le plan a été présenté le 16 Mars et comporte 8 mesures :4 mesures d’urgence et 4 mesures complémentaires (négociations commerciales, appro engrais, protéines végétales, souveraineté alimentaire)
déc
Une réforme tous les 7 ans pour s’adapter au contexte. Depuis son existence, la PAC évolue pour s’adapter aux enjeux socio-économiques, environnementaux et climatiques. Elle poursuit des objectifs multiples avec des outils de plus en plus diversifiés.
mars
Le budget n’est pas encore voté, et la mise en place de la prochaine réforme sera certainement repoussée d’une année, et n’entrera en place que le 1er janvier 2022. Toutefois, certains éléments se détachent.
mars
Les précipitations continues de ces trois derniers mois ont perturbé les emblavements. De nombreux semis d’hiver ont été retardés, et des assolements remaniés. A ces contraintes agronomiques s’ajoutent les contraintes administratives de la PAC. Voici un petit rappel :
sept
En raison de la sécheresse, les mesures dérogatoires aux exigences relatives aux surfaces d'intérêt écologique sont étendues aux départements de l'ex-Poitou-Charentes.
mars
Pour 2019, la campagne de déclaration PAC débutera le 1er avril et s’achèvera le 15 mai. La principale évolution concerne la révision du classement des zones défavorisées sans oublier la déclaration des aides animales et les DPB. Il ne faut donc rien négliger et s’assurer de la conformité de sa déclaration.
nov
En 2018, pour la première fois depuis la réforme de la PAC en 2015, les versements se font sous forme d'acompte. Pas de demande d'avance de trésorerie, l'argent est versé directement sur les comptes.
juil
le calendrier des aides vous informe sur les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Les pré-requis, démarches et dates buttoirs sont indiqués, ainsi que les date de versements tout au long de l'année en cours et des années à venir.
Tags : PAC
modifié : 09/05/2017
Publié :
18/11/2015