Le social concerne aussi les chefs d'entreprise, qu'ils soient exploitants agricoles, artisans, commerçants ou relevant d'une profession libérale. Connaître les règles sociales à respecter et leurs évolutions dans le temps représente un défi quotidien pour chacun. Le blog Social / Chef d'entreprise du CGO vous apporte une source d'information conséquente sur vos obligations mais aussi sur vos droits.
mars
C'est une solution d'épargne collective qui consiste à verser un complément de rémunération pour les salariés et les dirigeants dans un cadre fiscal et social extrêmement avantageux.
nov
Qu’ils soient artisans, commerçants, dirigeants de petite entreprise ou qu’ils exercent une profession libérale, les indépendants ne sont pas bien protégés par leur régime social de base. Des assurances permettent de se prémunir contre les aléas de la vie. Mais comment les choisir ?
juin
Les vacances scolaires sont une période propice à l’embauche d’un salarié mineur qui se révèle une ressource bienvenue, notamment pour les commerçants, artisans et TPE. Mais à partir de quel âge un jeune peut-il travailler et sous quelles conditions ?
avr
Les jours fériés commémorent des évènements religieux ou historiques. L'article L 3133-1 du Code du travail fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés. D’autres existent dans certains départements et dans les DOM .... Mais qu’est- ce que les jours fériés et comment les gérer ?
avr
Vous êtes dirigeant de société non-salarié ou mandataire et vous avez dû cesser votre activité de manière définitive et involontaire, vous pouvez peut-être prétendre à l’ATI. Des précisions ont été apportées sur le caractère non viable de l’activité, le montant du revenu initial et sur le montant de l’indemnité applicables au 1er avril 2022.
fév
Cette année encore la loi de financement de la sécurité sociale n’est pas riche en mesures pour les non-salariés mais restera impactante pour les conjoints qui participent à l’activité du travailleur indépendant.
jan
La loi instaurant le pass vaccinal et son décret d’application ont été publiés au Journal Officiel le 23 janvier 2022.L’entrée en vigueur de ces textes emporte un certain nombre de conséquences pour les entreprises et les employeurs de main d’œuvre, dont les principales sont reprises ci-dessous.
oct
A compter du 15 octobre 2021, les tests de dépistage COVID (test RT-PCR ou antigénique) permettant d’obtenir un pass sanitaire valide ne sont plus pris en charge systématiquement par l’Assurance-maladie.
sept
Il y a un an, nous vous informions de cette décision avec une échéance au 1er janvier 2022 Aujourd’hui nous vous apportons quelques précisions sur la prise d’effet et la condition principale d’attribution
juin
Pendant le confinement, le télétravail a fait une entrée fracassante dans les habitudes de travail des Français. Alors que les entreprises y ont eu massivement recours sans avoir eu le temps de s’y préparer, la pérennisation du télétravail semble intéressante compte tenu de l’évolution des usages.
mai
A compter du 1er juillet 2021, le congé paternité ne sera plus de 11 mais de 25 jours (32 pour une naissances multiples). Ce congé pourra être pris dans les 6 mois qui suivent la naissance et non plus dans les 4 mois...
mai
Jusqu’en février 2020, l’activité partielle ne permettait pas de valider des trimestres contrairement au chômage indemnisé total.Face à la crise sanitaire, le législateur a dû revoir les textes
modifié : 03/10/2017
Publié :
18/11/2015