juil
Le PCAE, demandes de subventions
Le Plan pour la Compétitivité et l’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est un dispositif qui a pour objet de soutenir les investissements réalisés par les exploitations agricoles.
L’objectif du PCAE est de permettre aux exploitations agricoles de faire face aux enjeux économiques, environnementaux et plus particulièrement de performance énergétique, comme :
- Une meilleure gestion sanitaire,
- Une diminutions des intrants phytosanitaires,
- Une adaptation au changement climatique,
- Une amélioration du bien-être-animal,
- ...
Les régions définissent les programmes régionaux de développement rural. Elles sont autorités de gestion des dossiers et décident des périodes de dépôts des différents dossiers de demande d'aides.
Subventions créatrices d’éléments topographiques
Afin de répondre aux objectifs de développement durables et d’adaptation au changement climatique des exploitations agricoles, la Région Nouvelle-Aquitaine intègre au PCAE plusieurs subventions qui permettent de financer la création d’Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE), sous forme de projets individuels ou collectifs. Cela concerne :
- les plantations de haies et arbres,
- la mise en place de bosquets,
- les mares,
- les nichoirs à rapace,
- ...
Ces Infrastructures Agro-Ecologiques permettront de surcroîts de répondre aux nouveaux critères de conditionnalité de la PAC 2023 obligeant ainsi les exploitations agricoles à détenir au moins 3 à 4% d’éléments topographiques (haies, mares, bandes tampons, etc.) sur les exploitations.
Les plantes fixatrices d’azote et cultures dérobées ne seront donc plus prises en compte dans le calcul de ces 3% minimum d’IAE.
Les aides et subventions proposées concernent :
- Celles qui favorisent l’implantation des infrastructures agro-écologiques, que l’on peut définir comme des éléments englobant toutes les structures naturelles situés à proximité des terres cultivées (arbres seuls, bandes fleuries, mares, nichoirs et perchoirs à rapaces) … Éléments fixes constituant des habitats semi-naturels ils sont entretenus par l’homme et font l’objet d’aides à la création dont vous trouverez le détail en suivant ce lien :PCAE - Infrastructures Agro-Écologiques (IAE).
- Celles qui traitent de l’agroforesterie en collectif (projets collectifs) pour la plantation, sur des terres agricoles non boisées, d’alignements d’arbres intra-parcellaires, de haies, de bosquets et d’arbres isolés. La mise en œuvre de cette association de production agricoles et de plantations d’arbres sur une même parcelle est facilitée par les aides dont vous trouverez les caractéristiques dans cet article : PCAE Agroforesterie en collectif
L'action de la Région Nouvelle-Aquitaine,
En partenariat avec le Conseil Régional et en articulation avec les appels à projets régionaux PCEA IAE et Agroforesterie, la région Nouvelle-Aquitaine propose un programme d’aides intitulé : Appel à projet « Plantons des haies en Nouvelle-Aquitaine »
Subventions aux éléments matériels
Le PCAE a pour objectif de développer et de moderniser les exploitations agricoles et la Région Nouvelle-Aquitaine ouvre chaque année des dispositifs permettant d’aider :
- Au financement de construction ou rénovation de bâtiments d’élevage,
- A l'’amélioration des conditions de travail et du bien-être animal pour tous les type d’élevage confondu,
- A l’amélioration des performances énergique
- A la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires pour toutes les filières agricoles concernées.
Concrètement, plusieurs programmes d'aides sont proposés. Ils concernent aussi bien les productions animales que végétales.
- Le PVE, Plan Végétal Environnement s'adresse aux cultures,
- Le PME, Plan de Modernisation des Élevages rallie les productions animales.
Le PCAE, vers l'autonomie et la durabilité des systèmes de production
Que ce soit pour renforcer les filières de production animales ou accompagner vos productions végétales, le développement de vos exploitations ne peut s'envisager aujourd'hui qu'en les rendant plus autonomes et plus performantes, techniquement et économiquement.
Le respect de l'environnement (qualité de l’eau, de l’air et des sols ...), autre objectif noble et inéluctable ne pourra être atteint qu'en rendant vos productions durables tout en améliorant vos résultats ainsi que vos conditions de travail.
Consultez Notre Fiche synthèse : PCAE & Plantons des haies en Nouvelle-Aquitaine