Le blog CGO constitue une source d'informations actualisées concernant les domaines de l'expertise comptable, de la fiscalité, du social, du juridique et de la gestion d'entreprise. Les thématiques traitées concernent les activités liées à l'agriculture, à la conchyliculture, aux services, aux artisans, aux commerçants, aux professions libérales ainsi qu'aux associations.
Accessible à tous, le blog du CGO offre une approche pluri-disciplinaire ou chaque sujet traité est distribué dans les thèmes concernés, permettant ainsi à chacun de satisfaire sa curiosité.
oct
Le passage de votre entreprise individuelle en société implique d’évaluer votre fonds de commerce ou artisanal afin de l’apporter à la société. Constitué d'éléments corporels et incorporels (clientèle, renommée, emplacement, etc.), ces derniers ne s'avèrent pas toujours facile à chiffrer.
oct
La mise à disposition, la conclusion d’un bail à ferme ou l’apport de parcelles de terre, pré, vigne et bâtiments agricoles à la société matérialise la mutation de l'entreprise.Une nouvelle personne morale, de nouvelles relations juridiques voient le jour.
oct
L’arrêt de votre activité à titre individuel pour exercer l’activité dans une société entraîne fiscalement les conséquences d’une cessation d’activité, ce qui peut être une opportunité ou une contrainte. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire d’en atténuer au maximum les conséquences.
oct
Toujours l'actualité sur les mesures COVID-19, un rappel de notre charte à l'installation signée avec les JA Charente Maritime et surtout un gros dossier sur la transformation d'une entreprise en société. Tous les points importants abordés, juridiques, fiscaux, intérêts, conséquences ... Une approche globale et neamoins précise.
oct
S’interroger sur la mise en société de votre entreprise individuelle, c’est s’offrir la possibilité de mettre à plat votre statut social de dirigeant et celui de votre conjoint. Selon le type de société choisi, le dirigeant peut se retrouver à changer de statut social et suivant le cas, devenir "assimilé salarié".
oct
Au fur et à mesure de l’avancée et des modifications de la réglementation du droit du travail, certaines mesures ne sont plus applicables tandis que d’autres sont prorogées. Un projet de loi prévoit de prolonger cette période de transition jusqu’au 1er avril 2021.
modifié : 03/10/2017
Publié :
15/10/2015