Le blog CGO constitue une source d'informations actualisées concernant les domaines de l'expertise comptable, de la fiscalité, du social, du juridique et de la gestion d'entreprise. Les thématiques traitées concernent les activités liées à l'agriculture, à la conchyliculture, aux services, aux artisans, aux commerçants, aux professions libérales ainsi qu'aux associations.
Accessible à tous, le blog du CGO offre une approche pluri-disciplinaire ou chaque sujet traité est distribué dans les thèmes concernés, permettant ainsi à chacun de satisfaire sa curiosité.
nov
Les autorisations de plantation nouvelle sont attribuées aux producteurs, qui devront planter la surface correspondante en vigne dans les 3 ans qui suivent. Mais le choix du lieu de la plantation en fonction de votre structuration juridique est très important.
nov
La Région Nouvelle Aquitaine et la SAFER mettent en place 3 outils fonciers. Le stockage (constituer des réserves foncières destinées à faciliter l’installation de porteurs de projets), Le portage (mécanisme de financement relais du foncier dans le cadre d’une installation), La garantie de fermage (Pour inciter les bailleurs à établir des baux).
nov
Les cours des cognacs ci-dessus sont établis par le CGO en fonction des prix de vente des eaux de vie constatés chez nos adhérents au 30 Septembre 2019. Ces cours sont notamment utilisés pour la valorisation des inventaires dans les comptabilités viticoles.
nov
Dossier spécial artisans et commerçants, status, régimes fiscaux, protection du patrimoine, fond de commerce, aides, exonérations,stratégie d'entreprise. Contrat d'apprentissage, prélèvement à la source, autorisation de plantation nouvelle, partenariat SAFER et Nouvelle Aquitaine. Notre nouveau service conseil egro-environnemental.
nov
Vous souhaitez exercer une activité commerciale, artisanale, libérale, à but lucratif et de façon indépendante, et vous vous demandez quelle forme juridique doit prendre votre activité. Celle-ci dépendra de votre projet…Le statut juridique déterminera votre statut social et influencera le régime fiscal
nov
Le régime fiscal d’une entreprise détermine ses obligations déclaratives et les modalités d’imposition de ses bénéfices. Il en existe deux : l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS).Le régime fiscal applicable dépend notamment du statut juridique choisi.
modifié : 03/10/2017
Publié :
15/10/2015