oct
Interdiction des phyto sur les SIE : réfléchissez à votre assolement
A partir du 1er janvier 2018, l’application de produits phytosanitaires sera interdite sur toutes les surfaces d’intérêt écologique. Vos pois ou luzernes traités ne rentreront plus dans les 5 % de SIE. Il est donc nécessaire de réfléchir à un nouvel équilibre des surfaces. Vous pouvez par exemple :
Implanter plus de jachères
Augmenter sa surface en jachère est le moyen le plus efficace pour parvenir aux 5 % de SIE.
1 ha de jachère → 1 ha de SIE
Réfléchir à la conduite des parcelles
Lors de la déclaration PAC, il est possible de sélectionner les parcelles engagées dans les SIE. Vous pouvez donc choisir de ne pas traiter certaines de vos parcelles de légumineuses. De plus, à partir de 2018, les mélanges légumineuses/céréales avec légumineuses prépondérantes au semis pourront être comptabilisées dans les SIE.
1 ha de cultures retenant l’azote → 0,7 ha de SIE
Implanter des cultures dérobées
Un mélange de deux espèces semées en dérobée après la récolte 2018 peut compter dans les SIE. La destruction de ce couvert doit être mécanique.
1 ha de cultures dérobées → 0,3 ha de SIE
Les conseillers d’entreprise du CGO vous accompagnent dans votre déclaration. Pour bénéficier de ce service en 2018, inscrivez-vous sur pac@cgocean.com ou au 05.46.93.86.76 |
Tags : SIE; surfaces d'interet ecologique ; jacheres jachères ; dérobées ; derobees; CIPAN ; verdissement ; assolement ; traitements ; produits phytosanitaires ; phytos ; 5 ; %; destruction chimique ; mécanique ; PAC ; pois ; luzerne ; légumineuses ; legumineuse
Aides PAC : Transfert des crédit...
La transmission en Charente-Mari...