Prix de revient

En complément du coût de production, le prix de revient prend en considération les charges dites supplétives. Une rémunération du travail et des capitaux calculés sont affectés à chaque production. La rémunération des capitaux a pour objectif de comparer les systèmes amortis et ceux qui ne le sont pas, par exemple. La rémunération théorique de la main d'oeuvre non salariée permet de prendre en considération les UTH familiaux de façon objective. Le prix de revient prend en compte un fermage théorique sur les Ha en propriété.

Ainsi, la prise en considération de ces 3 "facteurs artificiels" a pour finalité de comparer son système à celui des autres, localement ou dans sa région, par rapport à d'autres régions ou même d'autres pays (où le prix du foncier, le mode de faire-valoir, l'endettement, le prix de la main d'oeuvre ou le niveau de vie sont différents). Alors que le prix des produits agricoles est influencé par des conjonctures qui dépassent la région, le prix de revient ainsi déterminé permet des comparaisons.

Le prix de revient prend en compte les aides couplées et les DPU.

C'est un véritable outil pour affiner sa compétitivité. Vous pouvez vous comparer aux études de groupe pour agir sur les points faibles.

Articles

Prix de revient

Contenus connexes...