MAG 31 du CGO

Edito

Le modèle de la hâte

Cela fait plusieurs années que nous décrivons les effets que fait peser une autre inflation, celle des normes en tous genres.

Sans remettre en cause la nécessité d’adapter notre législation aux multiples aléas et attentes de notre temps, nous devons reconnaître ici que cette course effrénée à la réglementation en tout genre accentue un phénomène d’accélération, que d’autres appellent le « modèle de la hâte », qui ne facilite pas les prises de décision pour vos exploitations et entreprises.

Notre époque est au « Faire vite » (c’est souvent louable) mais prendre le temps nécessaire peut aussi renforcer l’efficacité d’une réforme.

Le guichet unique devait faciliter et simplifier les formalités, il a surtout épuisé tous ceux qui ont voulu enregistrer de simples formalités et la fin du tout papier qui vient d’être confirmée n’est pas là pour les rassurer.

Notre rubrique « Les Brèves » vous en donnera une autre illustration avec le report de la facture électronique. Que de temps, parfois des priorités remises à plus tard pour se préparer à des échéances qui seront en définitive repoussées de ……. trois ans !

L’agrivoltaïsme (notre dossier) ne fait pas exception à la règle. Issu de la loi AER, soit Accélération (tiens donc !) de la production d'Énergies Renouvelables a définitivement été adopté par le Parlement le 7 février 2023.

Nous n’avons pas publié d’informations à la suite du texte de loi parce que nous souhaitions donner le maximum d’informations pratiques. Avec des décrets d’application attendus pour l’été, nous avions décidé d’en parler dans ce numéro d’automne. Hélas !

Nous continuerons de défendre le temps nécessaire que nos conseillers doivent consacrer à l’analyse des textes. Les enjeux sont trop importants et produire une information fiable prend du temps (nos brèves et notre analyse d’expert consacrés à la fidélisation des salariés).

Vous trouverez également dans ce numéro des photos de nos journées annuelles du personnel, un moment convivial qui permet à nos collaborateurs de se retrouver, de remercier les plus anciens de leur fidélité (remise des médailles du travail) ou apprendre à se connaître car nous avons recruté près de 50 personnes (75 si on compte notre territoire du Sud) ces derniers mois.

La transmission des savoirs est une étape importante de l’intégration des nouvelles recrues. Elle mobilise des ressources et se heurte souvent à l’immédiateté…la hâte est décidément partout.

Bonne lecture !

Au sommaire du MAG 31 du CGO

Le modèle de la hâte : Cela fait plusieurs années que nous décrivons les effets que fait peser une autre inflation, celle des normes en tous genres. Cette course effrénée à la réglementation accentue un phénomène d’accélération préjudiciable à la prise de décision



Le Comité de rédaction vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous au prochain numéro.