MAG 32 du CGO

Edito

Difficile pour le CGO de ne pas revenir sur les récents événements qui ont touché le monde agricole.
Ces événements ont été l'occasion pour le "grand public" de se rendre compte d'un certain nombre de choses :

  • L’inflation de réglementations et de normes et le temps passé par les chefs d'exploitation à leur prise en charge,
  • La complexité de concilier protection de l'environnement et production agricole pour nourrir la planète,
  • Quelques aberrations ou incohérences comme encourager l'agrivoltaïsme (et contribuer ainsi à l'indépendance énergétique) et la "résistance au changement" des habitants, voisins de ces installations,
  • etc...

Ces manifestations ont donc été utiles et nous l'espérons surtout pour le monde agricole.
Des questions sont cependant restées sans réponse :

  • La prévision de départs à la retraite. On aurait pu compléter par le nombre d'installations qui connait dans certains départements des rebonds, mais pas suffisamment pour remplacer les départs. Qu'est-ce que ça va donner dans les années qui viennent ?
  • Comment assurer un revenu décent ? Élément essentiel qui donne justement une vision à moyen terme pour le développement des exploitations et qui favorise le renouvellement des générations...
  • Comment concilier adhésion de l'Ukraine et mesure anti-concurrentielle alors que les pays européens sont déjà de sérieux concurrents ?

Et au bout de tout cela, à quoi ressemblera l'exploitation de demain...
Ce n'est pas au CGO de répondre (mais toutes les AGC et cabinets d'expertise comptable spécialistes de l'agriculture ont des chiffres pour alimenter la réflexion).
Notre rôle (modestement) est de fournir les services qui permettent à nos adhérents (quel que soit leur métier) de se consacrer au développement de leur patrimoine professionnel et personnel, et de les accompagner face aux charges administratives afin qu'ils se concentrent sur l'exercice de leur métier. C'est le cas avec le service de demande de remboursement partiel de TIC/TICGN.

Nous travaillons constamment à imaginer et réaliser les prestations les plus adaptées, quelles que soient les tailles d'exploitation et les projets de nos adhérents.

Nous avons participé à l'observatoire du coût de production du lait piloté par le CNIEL, mis en place dans le cadre de la loi Egalim pour fournir des prix de référence dans le cadre des négociations entre producteurs, industriels et distributeurs. Cette démarche est sans doute perfectible mais il nous semblait indispensable d'apporter notre contribution.

Des réunions sur la réforme des retraites et de la PAC tenues ces dernières semaines vont également dans ce sens.
C'est notre façon de trouver des réponses aux problèmes de nos adhérents, sans grand discours, leçon ou opportunisme de communication (à bon entendeur !). 

Au sommaire du MAG 32 du CGO

Difficile pour le CGO de ne pas revenir sur les récents événements qui ont touché le monde agricole. Ces événements ont été l'occasion pour le "grand public" de se rendre compte d'un certain nombre de choses ...



Le Comité de rédaction vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous au prochain numéro.