Fidéliser vos salariés : un enjeu majeur pour votre entreprise

Face à un marché du travail en profonde mutation, la gestion du personnel devient aujourd’hui un enjeu stratégique dans le développement de l’activité de nos entreprises. Plus particulièrement, la question de la fidélisation des salariés se pose comme un défi majeur.

Pour retenir les talents au sein de l’entreprise, tout employeur doit ainsi réfléchir à la mise en place d’une politique RH efficace afin de développer son attractivité aux yeux des futures recrues, maîtriser les coûts de recrutement, gagner en productivité, et augmenter l’engagement des collaborateurs. A défaut, l’entreprise s’expose à un désengagement des salariés ainsi qu’à une augmentation de l’absentéisme et du turnover.

De la définition de bonnes pratiques managériales à la mise en place d’outils de fidélisation, nous vous proposons six actions mobilisables pour engager une démarche de fidélisation.

Soigner le recrutement et l’intégration des nouveaux salariés

L’expérience salariée commence dès le process de recrutement et d’intégration. Ces étapes ne doivent donc pas être négligées. Pour que l’arrivée d’un nouveau salarié se passe bien, vous pouvez notamment préparer un livret d’accueil qui répertorie les choses à savoir sur l’entreprise (mutuelle, horaire de travail…) et les bonnes pratiques. Prenez également le temps de présenter le salarié au reste de l’équipe avant toute prise de poste et de lui remettre l’ensemble des équipements dont il aura besoin pour réaliser ses missions.

Veiller à l’équilibre vie privée/vie professionnelle

Après la rémunération, l’équilibre vie privée/vie professionnelle ressort dans la plupart des sondages comme l’une des attentes fortes des salariés. Dès lors, si votre activité le permet, n’hésitez pas à proposer des horaires flexibles.

L’aménagement du temps de travail permet également d’organiser et d’adapter les horaires de travail en fonction des variations de l’activité de l’entreprise et d’intégrer la notion d’équilibre vie privée/vie professionnelle. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez également proposer le télétravail ou passer à la semaine de 4 jours.

Offrir des avantages supplémentaires

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de proposer certaines garanties à vos salariés. Celles-ci peuvent néanmoins être améliorées pour offrir des avantages plus attractifs. Par exemple, vous pouvez choisir de proposer une mutuelle offrant des garanties supérieures au minimum obligatoire ou encore décider de la prendre en charge à 100 %.

Vous pouvez également mettre en place des avantages facultatifs permettant notamment d’augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés tels que les titres restaurant, les chèques cadeaux, les chèques culture, les chèques vacances, la prise en charge des frais de trajet domicile/travail ou bien encore la prime de partage de la valeur. Ces dispositifs bénéficient en outre d’un régime social et fiscal favorable pour vous et vos salariés.

Garantir un cadre de travail agréable et sécurisé

Au-delà d’un lieu de travail propre et bien aménagé, vous devez offrir à vos salariés un cadre favorisant la communication interne. Vous pouvez par exemple organiser régulièrement des réunions d’équipe pour échanger sur les objectifs de l’entreprise et recueillir leurs préoccupations et idées.

La santé et la sécurité au travail doivent également être des sujets fréquemment abordés pour améliorer le bien-être au travail. Évaluation des risques professionnels, fourniture d’équipements de protection adaptés aux missions exercées, formations aux postes de travail et aux outils utilisés, rappel des consignes de sécurité sont autant d’actions à mettre en œuvre pour garantir un cadre de travail sécure.

Favoriser l’évolution professionnelle

Faire monter en compétence vos salariés et adapter leurs connaissances aux évolutions technologiques ou réglementaires favorise leur engagement et constitue un atout pour la compétitivité de votre entreprise.

En la matière, la détection des besoins passe par la mise en place d’entretiens réguliers avec vos salariés : les entretiens annuels d’évaluation et l’entretien professionnel sont alors des outils précieux. Ils permettent d’anticiper les évolutions de l’entreprise, de favoriser l’implication et de vérifier que vos attentes et celles de vos salariés sont en adéquation.

Mettre en place une politique de rémunération attractive

Enfin, la rémunération reste une forte attente des salariés. La construction d’une politique de rémunération claire au sein de votre entreprise constitue donc un atout majeur. Plusieurs options peuvent être envisagées en fonction de votre secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de ses objectifs.Il est notamment possible de :

  • Prévoir une partie de rémunération variable liée à des performances qualitatives ou quantitatives et/ou des primes ou gratifications répondant à un objectif particulier qui viendront s’ajouter au salaire de base et qui permettront d’individualiser la rémunération. Ces outils permettent de valoriser le travail du salarié et de le motiver, mais également d’optimiser les performances de l’entreprise.
  • Octroyer des avantages en nature c’est-à-dire d’accorder au salarié gratuitement ou moyennant une participation inférieure à sa valeur réelle un avantage non monétaires tel qu’un véhicule ou logement de fonction, ou encore des outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (téléphone portable, ordinateur…).
  • Associer vos salariés aux résultats de l’entreprise par la mise en place d’un dispositif d’intéressement ou de participation couplé à un plan d’épargne salariale pour optimiser les avantages sociaux et fiscaux de ces dispositifs.

Si vous avez besoin de conseil dans le choix et la mise en place d’un de ces outils, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en droit du travail qui pourront vous accompagner dans cette démarche.

télétravail


Fidéliser vos salariés : un enjeu majeur pour votre entreprise


modifié : 27/11/2023
Publié : 03/11/2023



  • Rechercher dans les blogs

Social : les plus lus depuis mars 2024