L'actualité viticole vue par le blog Viticulture du CGO est une série d'articles publiés régulièrement qui vous informent sur le quotidien du viticulteur. L'univers viticole abordé non pas de manière restrictive mais ouverte aux domaines de la fiscalité, du juridique, du social et de la gestion d'entreprise.
Consultez nos publications vous assure rapidement une vison de ce qui se passe dans votre quotidien professionnel, vous oriente dans les décisions que vous devez prendre et vous ouvre des facilités d'accompagnement en prenant contact avec nos services en cas de besoins.
jan
Par le biais du Plan de relance national, FranceAgrimer met en place un programme d’aide aux investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques.
déc
Plantation, affectation, récolte, stocks, etc… autant de démarches qui nécessitent de se connecter pour établir les demandes d'autorisation et les déclarations. Où en est-on aujourd'hui ?
oct
Ouverture du service de déclaration de récolte en ligne du 21 octobre au 10 décembre 2020
juil
La crise sanitaire liée au Covid a entrainé un recul des expéditions de Cognac. Sur l’année mobile à fin juin 2020, la filière constate une baisse des expéditions de 11.4 % en volume par rapport à l’année mobile précédente (juillet 2018 à juin 2019) en conséquence, la filière Cognac ajuste ses besoins..
juil
Un dispositif d’aide aux investissements pour les équipements de substitution à l’usage des produits phytosanitaires, ainsi que le matériel contribuant à la réduction de la dérive ou de la dose de pulvérisation, est prévu par FranceAgriMer. Les secteurs concernés seront certainement la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage.
juin
Certains montants d’aide pour la restructuration du vignoble pour la campagne 2019/2020 ont été revus à la hausse, grâce à une dérogation obtenue par la France auprès de l’Union Européenne ( plantation, l’arrachage préalable et le palissage)
juin
La déclaration d’affectation, déclaration réglementaire obligatoire, est à déposer depuis le 2 juin et jusqu’au 31 juillet 2020 sur votre espace eBNIC.
juin
Dans le cadre de la démarche collective de développement durable et de certification environnementale de la filière coordonnée par le BNIC, une étude est en cours sur l'évaluation des impacts environnementaux et technico-économiques des itinéraires d'entretien du sol et de leurs évolutions futures sur les exploitations cognaçaises.
mars
Les évènements liés au COVID-19 nécessitent une réorganisation générale de la part des acteurs de la filière. Quels sont les services maintenus ? Les dates butoirs déclaratives sont elles étendues ?
mars
Les demandes d’autorisations de plantation nouvelle pourront se faire sur Vitiplantation du 15 mars au 15 mai 2020.Le contingent 2020 sera fixé par arrêté en février 2020. Il n’est donc pas encore validé, mais les organismes viticoles ont communiqué sur un contingent de 3 398 ha pour 2020.
déc
Depuis le 1er octobre, les démarches à réaliser auprès des Douanes en cas de plantation ou d’arrachage de vigne sont simplifiées et dématérialisées.Le service PARCEL devient le service en ligne.
nov
Les autorisations de plantation nouvelle sont attribuées aux producteurs, qui devront planter la surface correspondante en vigne dans les 3 ans qui suivent. Mais le choix du lieu de la plantation en fonction de votre structuration juridique est très important.
Tags : viticulture
modifié : 07/04/2017
Publié :
16/10/2015