Le blog Gestion d'entreprise du CGO traite des sujets qui concernent la gestion d'entreprise, la gestion de projets, les investissements, les contrôles de rentabilité soit en résumé, toute la vie économique et technique de votre entreprise qui est passée au crible. Décider c'est bien, gérer à bon escient et au bon moment c'est mieux. Pour vous aider vous trouverez dans cette thématique de nombreux sujets qui vous concernent et vous aideront certainement à aborder votre quotidien autrement.
mars
Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz.
déc
Face à la diminution du nombre d'exploitations agricoles et aux nombreuses cessations d'activité à venir, la Région Nouvelle-Aquitaine développe une politique favorisant l’installation en agriculture. Le CGO encourage et soutien cette initiative en mobilisant ses ressources pour accompagner les porteurs de projets.
déc
Le CGO propose un accompagnement à l'installation en agriculture financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
oct
Le Gouvernement a anoncé le 15 juillet dernier la mise en place un dispositif d’aide aux commerces multi-activités en zone rurale, ayant une activité principale correspondant au commerce de détail ou à une ferme-auberge. Les fermes auberges ont en effet été fortement touchées par la crise de la Covid-19.
juin
A la suite des épisodes de gel survenus au mois d’avril 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place un fonds d’urgence afin de soutenir les exploitations agricoles les plus touchées. L’enveloppe débloquée est de 3,5 millions pour la Nouvelle-Aquitaine et pour l’Occitanie.
jan
Certains éléments de la gestion quotidienne de votre entreprise peut être source d’économie.Se pencher sur ses charges permet de faire le point voire même de repenser le mode de fonctionnement de l’entreprise.
oct
Vous êtes artisan, commerçant ou exploitant agricole en nom propre, vous voulez exercer une activité à plusieurs, améliorer le statut social de votre conjoint, installer un enfant, préparer la transmission de votre entreprise ..., la mise en société de votre entreprise individuelle peut être la solution la plus appropriée.
oct
Dans une entreprise individuelle, vos résultats sont soumis à l’impôt sur le revenu. En ayant recours à une société, vous avez la possibilité de choisir le régime fiscal qui convient le mieux à votre situation : assujettissement à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).
oct
Une fois les avantages et inconvénients de la mise en société pris en compte et la décision prise de constituer une société, il vous faudra finaliser la démarche tout en gérant les conséquences fiscales et sociales de la cessation d’activité de votre entreprise individuelle. Cet article brosse l’ensemble du parcours à réaliser.
oct
Le passage de votre entreprise individuelle en société implique d’évaluer votre fonds de commerce ou artisanal afin de l’apporter à la société. Constitué d'éléments corporels et incorporels (clientèle, renommée, emplacement, etc.), ces derniers ne s'avèrent pas toujours facile à chiffrer.
oct
La mise à disposition, la conclusion d’un bail à ferme ou l’apport de parcelles de terre, pré, vigne et bâtiments agricoles à la société matérialise la mutation de l'entreprise.Une nouvelle personne morale, de nouvelles relations juridiques voient le jour.
oct
L’arrêt de votre activité à titre individuel pour exercer l’activité dans une société entraîne fiscalement les conséquences d’une cessation d’activité, ce qui peut être une opportunité ou une contrainte. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire d’en atténuer au maximum les conséquences.
Tags : gestion
modifié : 07/04/2017
Publié :
02/12/2015