A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, telle pourrait-être résumée le quotidien de chacun. Cette rubrique rassemble toutes les informations utiles que nous allons vous communiquer au fil des jours, et ce pour une durée encore inconnue. Mesures pour vos entreprises, pour vos salariés et pour vous même, nous vous informerons des évolutions dès que possible.
mars
Dans le prolongement des mesures prises pour aider les entreprises touchées par la crise, la loi de finances pour 2021 permet aux bailleurs, sous conditions, de bénéficier d’un crédit d’impôt pour abandon de loyer.
mars
Le fonds de solidarité, dispositif de soutien mis en place à destination des entreprises impactées par la crise sanitaire, n’a pas permis de faire face aux difficultés rencontrées. Il en est ainsi des entreprises ayant des coûts fixes assez élevés, alors que l’aide octroyée au titre du fonds de solidarité ne couvre pas ces coûts.
mars
L’adaptation du fonds de solidarité pour janvier 2021 porte sur l'évolution des modalités d’octroi du fonds aux entreprises du secteur S1 bis et celles exerçant leur activité principale dans le commerce de détail (hors automobiles et motocycles) ou la location de biens immobiliers résidentiels (dans une commune mentionnée à l'annexe 3)
mars
Afin d’aider les entreprises à faire face aux tensions de trésorerie liées à la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont mis en place de nouveaux dispositifs (modulation de l’acompte d’impôt sur les sociétés et de la contribution sociale dus au 15 mars 2021, remboursement anticipé des crédits d’impôt restituables en 2021).
fév
Le fonds de solidarité, destiné à apporter une aide financière aux entreprises qui font face à des difficultés résultant de la crise sanitaire, a été reconduit encore une fois pour le mois de janvier 2021. Cette reconduction s’inspire pour l’essentiel des mêmes conditions que pour le mois de décembre.
fév
La levée du confinement courant mois de décembre n’a pas permis d’atténuer les difficultés des entreprises. Le «quoiqu’il en coûte» dont la mesure phare est le fonds de solidarité a été reconduit pour décembre, et mieux il a connu une évolution remarquable par le biais d’un décret du 28 janvier 2021 ( décret n° 2021-79 du 28 janvier 2021).
jan
Ce document présente la liste de toutes nos publications liées aux mesures découlant de la crise du CORONAVIRUS. Sont évoquées les répercutions les entreprises des secteurs agricole, conchylicole et des artisans, commerçants et professions libérales.
jan
Depuis le 1er confinement l’activité partielle a été aménagée à plusieurs reprise. 3 décrets de fin d’année viennent à nouveau réformer ce dispositif à partir du 1er janvier 2021.
déc
De nombreuses ressources existent sur Internet concernant la gestion des conséquences du COVID-19 sur le fonctionnement des entreprise pendant la crise sanitaire, mais aussi en vue de la reprise à la fin du confinement. Ce document en référence certains parmi les plus pertinents que vous pouvez trouver.
déc
Compte tenu de la situation actuelle, nous vous conseillons d’utiliser un service en ligne pour transférer vos documents numérisés à vos destinataires (Comptables CGO, conseillers CGO …). Un service de transfert en ligne est un site web accessible, comme celui que nous vous conseillons, à l’adresse suivante : https://cgo.fromsmash.com/
déc
Afin d’aider les entreprises à faire face aux difficultés pouvant découler des conséquences de la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont repensé le dispositif du fonds de solidarité. Perte de chiffre d’affaires, fermeture administrative, couvre feu pour certaines métropoles, re-confinement comment sont prises en compte ces situations
déc
Depuis 2010, la contribution économique territoriale (CET), composée de la CFE et de la CVAE, remplace la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers (TP). Cette taxeconcerne les entreprises et les personnes physiques ou morales qui exercent une activité professionnelle non salariée.
modifié : 02/04/2020
Publié :
18/03/2020