Le blog Juridique du CGO vous apporte toute l'actualité du domaine juridique pour les entreprises agricoles, conchylicoles, mais aussi pour les artisans, commerçants, les professions libérales et les associations. Fort de moyens conséquents mis en œuvre pour satisfaire la demande de ses clients, le CGO vous propose une actualité juridique sélectionnée dans votre intérêt pour votre quotidien professionnel.
déc
La loi de modernisation de la justice du 21ème siècle du 18/11/16 vient d’être publiée au JO du 19/11/16. Voici, les principales dispositions de cette loi.
déc
L'instruction technique du Ministère de l'Agriculture en date du 7 juillet 2016 définit les nouvelles modalités de mise en œuvre des procédures d'autorisation et de déclaration préalable affér
déc
Le nouveau régime des autorisations de plantation est entré en application à partir du 1er janvier 2016.
nov
Par une instruction technique en date du 7 juillet 2016, le Ministère de l'Agriculture est venu préciser les modalités de mise en œuvre des nouvelles règles du contrôle des structures.
nov
Aujourd'hui, avec le projet de la Loi SAPIN II, le législateur souhaite renforcer de nouveau la transparence dans les acquisitions foncières.
oct
La loi Macron du 6 août 2015 est venue simplifier la réglementation relative à la conduite des véhicules et appareils agricoles et forestiers.
oct
Les droits à paiement de base (DPB) sont attachés aux surfaces éligibles déclarées à la PAC. Lorsque l'exploitation s'agrandit, la question du transfert des DPB se pose.
oct
Le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles de Poitou-Charentes du 17 décembre 2015 fixe les conditions de mise en œuvre du contrôle des structures dans notre région.
jan
La loi d'avenir, en vigueur depuis le 14 octobre 2014, permet, en modifiant l'article L411-35 du code rural, la poursuite du bail rural au profit du copreneur qui continue à exploiter quand l'un des
jan
La dernière loi d'avenir a eu pour effet d'étendre à la connaissance des SAFER l'ensemble des opérations agissant sur la maîtrise du foncier agricole.Elle a aussi permis d'accroître leurs moyens
jan
jan
Un exploitant agricole peut exercer son activité agricole dans le cadre d'une société tout en restant personnellement titulaire du bail. Cette technique de mise à disposition de la société des t
Tags : juridique
modifié : 21/04/2017
Publié :
18/11/2015