Aide aux conchyliculteurs de Normandie


Aide de l'Europe et de la Région aux conchyliculteurs de Normandie

Une aide substantielle est apportée aux conchyliculteurs de La manche et du Calvados par L'Europe et la Région Normandie, à condition qu'ils soient porteurs de projets valorisant le littoral Normand. Ils peuvent de plus compter sur l'association Hisséo Normandie qui se chargera de réceptionner et d'examiner rapidement les dossiers et de les accompagner jusqu'à leur concrétisation.

Une aide substantielle

L'Europe et la Région s'allient pour apporter 2,8 millions d'euros à des projets valorisant le littoral de la Manche et du Calvados :

Fonds européens :

À travers un fond dédié d'1,4 million d'euros, des projets issus de la Manche et du Calvados vont bénéficier d'un coup de pouce d'ici la fin 2019.

La Région Normandie :

Cette somme d'1,4 million d'euros injectée par l'Europe est doublée par les collectivités locales

Ce sont donc au total 2,8 millions d'euros qui seront dédiés aux projets retenus, jusqu'à fin 2019

Un vaste appel à projets

Quelles sont les conditions de sélection ?

"C'est très ouvert, cela peut être dans les domaines du tourisme, de l'aquaculture, la pêche, la formation, la recherche, la vente en circuit court... Les projets choisis devront valoriser le territoire et le littoral", détaille Cédric Nouvelot, président du comité de sélection. "Cela peut avoir un effet de levier pour les porteurs de projets qui recherchent un financement bancaire".

Quand présenter son dossier ?

Les conchyliculteurs de Normandie porteurs de projets sont invités à candidater dès aujourd'hui.

Où envoyer sa demande ?

L'association Hisseo La Normandie, regroupant les comités régionaux de pêche et de conchyliculture, receptionnera les dossiers. Les dossiers présentés seront examinés rapidement, et l'association Hisséo accompagnera les porteurs jusqu'à la concrétisation.

L'ostréiculture, première lauréate

Un premier projet a été sélectionné, dans le domaine de l'ostréiculture. "C'est un jeune professionnel, qui voulait ouvrir une partie de son entreprise à la vente directe et à la dégustation, indique Louis Teyssier, co-Président de Hisséo la Normandie, les clients qui viendront déguster seront autant d'ambassadeurs pour notre région. Un acteur contribue à animer son bout de littoral".

  • Auteur(s)


  • Guillaume Burriez
    Référent Conchyliculture et Référent ACS (Artisans, Commerçants, Services)
  • Mikael Parenteau
    Responsable pôle conchylicole


Pour tout contact ...


Conseil en gestion d'entreprises conchylicoles
Tel : 05.46.85.80.00
Fax : 05.46.85.80.01

Aide aux conchyliculteurs de Normandie


Auteur
  • Guillaume Burriez
    Référent Conchyliculture et Référent ACS (Artisans, Commerçants, Services)
  • Mikael Parenteau
    Responsable pôle conchylicole

  • Rechercher dans les blogs

Infos techniques

Tags : Normandie, Manche, Calvados, Hisséo, pêche, ostréiculture, Aide Européenne, convhyliculture, littoral normand, comités régionaux conchyliculture, Région Normandie, porteurs de projets, conchyliculteur

modifié : 08/01/2018
Publié : 08/01/2018

Articles liés

Thématiques blog