oct
Dossier FAC pour les exploitations mytilicoles
Le dossier FAC est une mesure d’accompagnement de type Fonds d'Allégement des Charges financières (FAC) pour les exploitations mytilicoles. L'allègement concerne certaine charges financières de l'année 2013.
Cette aide est soumise à l'accord de la Commission Européenne sur le régime d'aide proposé.
Au plus tard le 30 Septembre 2014, à la DDTM.
L'enveloppe budgétisée pour 2014 est de 900 000 € maximum.
Les aides seront attribuées dans la limite des fonds disponibles. En cas de demande supérieure, les aides versées seront proratisées en fonction des crédits disponibles. Les DDTM, en plus des critères d’éligibilité précédemment définis, pourront définir des critères de priorisation des demandes éligibles.
Une seule demande par exploitation.
Pour des emprunts obtenus à titre individuel dans le cas d'une société, la demande d'aide est possible à condition qu'un pouvoir ait au préalable confié à la société par l'associé. Ce pouvoir fait l'objet d'une annexe du dossier de demande.
Sous quelle forme se manifeste la mesure mise en place pour venir en aide au exploitations mytilicoles touchées par la surmortalité des moules en 2014 ?
L'aide est constituée par la prise en charge partielle des intérêts sur les échéances des prêts bancaires professionnels de l'année 2013. Les prêts à moyen et long termes, d’une durée supérieure ou égale à 24 mois, bonifiés et non bonifiés sont concernés.
Quel sera le montant de l'aide FAC 2014 pour les exploitations mytilicoles sinistrées par la mortalité des moules ?
L’aide calculée correspond au montant des intérêts de l’année 2013. Le montant minimum est de 500 € et est plafonnée à 50% de l’échéance annuelle 2013 (intérêt et capital, hors assurance);
La transparence des GAEC est prise en compte pour cette mesure et le plancher d’aide est multiplié par le nombre d’exploitations regroupées au sein du GAEC.
L'appréciation se fait sur l'ensemble de l'exploitation et non site de production par site de production.
Tags : mortalité, moules, FAC, mytiliculture
Huitres à l'export, l'embargo ru...
Votre diagnostic FAC mytilicole...