fév
L'avenir de la conchyliculture dans le bassin de Marennes-Oléron
Un titre évocateur, à l'origine d'un colloque à l'initiative de quatre étudiants de BTS aquaculture du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc (17), dans le cadre de leur cursus d'études.
Élèves, étudiants, professeurs, mais aussi professionnels ont passé une journée à débattre, notamment de l'épineux problème de la mortalité des huitres dans le bassin de Marennes-Oléron. Malheureusement, même constat pour ce phénomène qui touche aussi les moules. Il est d'origine identique pour ces deux coquillages et on parle du même agent pathogène, identifié par les scientifiques. La Bretagne, avec le pertuis breton n'est pas épargnée non plus et semble même plus touchée que le pertuis d'Antioche.
Sans être en mesure d'en identifier les raisons et de prendre les mesures pour éradiquer ce phénomène, ce colloque ne peut que conduire les professionnels et encourager tout le tissu économique à prendre conscience de la situation et à agir de concert.
Satisfaits de cet événement, les organisateurs auraient souhaité la présence de plus de professionnels impliqués directement ou indirectement dans cet écosystème. Gageons que cet évènement sera reconduit et que cette fois, une annonce plus large sera diffusée.
Le CGO salue cette initiative et se propose, notamment à travers son blog conchylicole, d'en relayer la diffusion auprès des professionnels qu'il côtoie au quotidien.
Le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc (17)
|
…. Relevant de la compétence de trois ministères (ministère de l’Education Nationale, ministère de l’Agriculture, ministère de la Mer), le lycée de la Mer et du Littoral offre un large choix de formations aux élèves :
Le lycée permet aux élèves volontaires de préparer des diplômes complémentaires dans les domaines de la santé, du sport, de la navigation et de la plongée, favorisant leur insertion sociale et professionnelle. …. rendez-vous sur le site web du lycée |
Tags : mortalité, moules, CGO, huitres, mytiliculture, ostréiculture
Mise en oeuvre des taux de TVA d...
Particuliers, profitez de la pri...