Historiquement, c'est la première thématique traitée dans les blogs du CGO. Le blog conchylicole rassemble l'actualité conchylicole essentielle vu par le CGO. Des infos sur l'ostréiculture, la mytiliculture des basins de Marennes-Oléron et du Morbihan sont proposés régulièrement. La réglementation, les actualités fiscales, juridiques, sociales, le vaste domaine de la gestion d'entreprise constituent le cœur de son contenu. Ne retenez qu'une expression, le blog conchylicole, elle vous conduira ici à partir de n'importe quel moteur de recherche.
Déclaration de mortalité conchylicole : comme tous les ans, le CGO mets à la disposition de ses adhérents conchyliculteurs la fiche de déclaration de mortalité conchylicole survenue sur leur exploitation. Ce document est à faire parvenir à la DDTM afin de chiffrer l'ampleur de leurs pertes.
Mesure visant à compenser les pertes en raison d'une mortalité mytilicole exceptionnelle.
Depuis 2014, les aquaculteurs peuvent solliciter la mesure 48 du FEAMP pour bénéficier d'une subvention sur des investissements.
En juin un rapport du CESE pour l'avenir de l'aquaculture française a été publié. Après avoir dressé les faiblesses et les menaces de l'aquaculture en France, le CESE liste un ensemble de préconisations pour y faire face.
Le CGO, Comptabilité Gestion Océan, sera présent au 45ème salon Ostréicole, Mytilicole, Cultures marines et Pêche, Loisirs de mer à La Tremblade en Charente-Maritime. 400 conchyliculteurs confient au CGO les tâches et missions quotidiennes dans les domaines de l'expertise comptable, le conseil d'entreprise, le conseil juridique et fiscal.
La Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture réalise une enquête annuelle auprès des entreprises aquacoles de la conchyliculture pour répondre à une obligation européenne afin de fournir des statistiques concernant l’aquaculture. Les chiffres portent sur l'exercice comptable qui a été clotûré en 2015.
Pour bénéficier de l'exonération des redevances domaniales 2016 Les mytiliculteurs de Charente-Maritime et de Vendée doivent déposer avant le 15 mai 2017 à la DDTM de la Charente Maritime une demande d’exonération.
La grille des salaires minimums en conchyliculture a été actualisée le 26 janvier 2017, par l'avenant n°22 à la Convention collective nationale de la conchyliculture. Ces taux horaires constituent les minimums garantis de salaire brut.
Du 15 mars au 30 juin 2017, FranceAgriMer collecte les dossiers de demande d'indemnisation des pertes subies suite aux mortalités mytilicoles 2016 (mesure 56 1F du FEAMP). Le formulaire cerfa N° 15508*01 doit être complété et accompagné de ses annexes.
La réglementation sanitaire concerne d’une part la qualité des eaux dans les zones conchylicoles et d’autre part la qualité des produits de l’exploitation.
Changement d'organisme pour les retraites complémentaires, pour les cotisations retraite et AGFF des salariés MSA, la CAMARCA est l'organisme, pour Marennes-Olérons L'AGRR si vous dépendez de l'ENIM.
Les pisciculteurs, conchyliculteurs et autres exploitants de cultures marines ont notamment l’obligation de demander une concession, qui leur permet d’occuper privativement le domaine public.
Tags : L'actualité de la conchyliculture, les huîtres, les moules au quotidien.
modifié : 23/05/2017
Publié :
02/10/2014