déc
Gestion de la paye de vos salariés TESA ou CGO ?
Une nouvelle mesure pour 2017 : report de la possibilité de gérer les occasionnels en TESA et les permanents en DSN jusqu'au 01/01/2018. Voir notre article : |
Généralisation de la DSN au 1er janvier 2017
La généralisation de la DSN en phase 3 (Déclaration Sociale Nominative) à partir du 1er janvier 2017, va entraîner des changements importants dans le traitement des bulletins de paye.
Une des conséquences majeures pour les employeurs agricoles concerne la disparition de la possibilité de cumuler des régimes différents de déclarations.
Il ne sera plus possible de confier la gestion de salariés au CGO qui les traitait dans le cadre du régime général, et de déclarer par ailleurs d’autres salariés (en général occasionnels) par l’intermédiaire du TESA.
Une seule déclaration par numéro de SIRET
Désormais, il ne peut y avoir qu’une seule déclaration par numéro de SIRET, et les salariés d’une entreprise doivent tous être déclarés dans le même régime.
Vous devez donc faire le choix suivant :
- soit faire vous-même toutes vos payes sur un logiciel agréé afin de télé-déclarer tous vos salariés en régime DSN
- soit confier la gestion de tous vos salariés au CGO qui les traitera en régime DSN
- soit déclarer en ligne tous vos salariés en régime TESA étendu (sous réserve de ne pas dépasser 20 salariés).
Faire le bon choix,
c'est s'assurer de la gestion à court mais aussi à moyen et long terme de vos relations avec vos salariés.
Nous attirons votre attention sur les risques liés à l’utilisation des TESA pour les salariés permanents, compte-tenu des difficultés d’enregistrement et de suivi des maladies, des congés, des mutuelles et de tout ce qui est annexe au salaire de base ; ces difficultés se retrouvant ensuite lorsque des conflits naissent entre l’employeur et le salarié.
L'offre CGO pour le traitement de la paye pour vos salariés, jouez la sécurité.
Le tarif mensuel de traitement de la paye par le CGO reste à 21.75 € HT/bulletin pour 2017, mais s’applique à l’ensemble des salariés traités (occasionnel, CDD, CDI quelle que soit la convention collective applicable).
Il n’y a plus de facturation « d’entrée » et de « sortie » des salariés.
Si votre choix est de confier l’ensemble de vos payes au CGO, il convient de nous contacter sans délai, car le nouveau régime s’applique dès les payes de janvier 2017.
Toute l’équipe du Service Social est à votre disposition pour vous aider à gérer les changements à venir. |
Tags : bulletin salaire, TESA, paye, salaire, DSN
Cotisations sociales 2017 : Opti...
Les petits cadeaux sociaux et fi...